Une gorgée de vin rouge sur du fromage qui laisse une amertume peu agréable en fin de bouche ? Il s'agit d'une réaction chimique : les tanins du vin sont durcis par le gras du fromage.
La vinification des vins blancs ne comporte pas l'étape de macération dans le jus de fermentation. Or, c'est cette étape qui apporte au vin, sa couleur et aussi ses tanins. Les vins blancs, pauvres en tanins supportent donc bien mieux les fromages.
Une astuce : Privilégiez un vin de la même région que le fromage.
En règle générale :
Si vous tenez absolument à servir un vin rouge, optez pour un vin peu tannique, léger et rond. Des Saint-Nicolas de Bourgueil, certains Beaujolais ou des Pinots noirs d'Alsace.
Qui a dit que les fromages ne devaient se servir qu'avec du vin ? Nombreux sont ceux qui s'accordent avec le Champagne, le cidre et même parfois la bière.
conseil : ne pas déguster les cidres trop froids ! Température idéale entre 10° et 12°.
C'est encore un secret bien gardé : la bière s'accorde avec le fromage autant que le vin. "L'accord bières-fromages est traditionnel dans les pays comme la Belgique, ou le Danemark. Servez la bière fraîche mais pas glacée, pour ne pas tuer les arômes.
Si en France, le Fromage est traditionnellement dégusté avec du vin, de plus en plus de gourmets s'initient aux accords avec le thé. Variez les thés en fonction des fromages et servez-les toujours tièdes au moment de la dégustation.